es

Bibliothèque sous-escalier, optimiser ses rangements

Aménager une bibliothèque sous l’escalier

Les espaces en mezzanine, sous-combles, sous-escaliers, en sous-pentes… sont bien souvent inexploités parce que leurs dimensions ne permettent pas d’y intégrer un meuble aux dimensions standards. Une perte de mètres carrés dommageable pour les espaces de rangements. Heureusement, les concepteurs de mobilier sur-mesure comme Quadro, peuvent confectionner des étagères, tablettes et portes de placard qui s'adaptent au millimètre près à toutes les surfaces, aussi pentues ou petites soient-elles. L’occasion idéale de créer dans un espace sous-escalier, une bibliothèque ! Dans un salon, une chambre, sur un palier ou même dans un hall d’entrée, un tel aménagement fera gagner de la place et apportera de la personnalité à la pièce.

meuble tv bibliothèque sous escalier

bibliothèque murale et sous escalier sur mesure

Notre accompagnement pour votre projet de bibliothèque

Aménager une bibliothèque sous l’escalier ne s’improvise pas. Chaque étagère ou tablette qui composent le meuble doit avoir une côte et des dimensions différentes pour s’imbriquer à la perfection dans un petit espace. Un travail de menuiserie minutieux et précis qui ne peut être réalisé que par un professionnel qualifié. Chez Quadro, on retrouve le savoir-faire et l’expertise qui nous caractérisent à chaque étape du développement de votre projet. Lors de votre premier rendez-vous dans l’un de nos 60 magasins, vous serez accueilli par un concepteur expérimenté qui vous accompagnera tout au long du processus de création et de fabrication.

Ensemble, nous allons imaginer la bibliothèque sur-mesure qui s'intégrera parfaitement à la pente de l’escalier et au dénivelé des marches. Les premières esquisses et le configurateur 3D vous permettront de vous projeter et d’agencer au mieux l’aménagement intérieur du meuble. Étagères, tiroirs,  compartiments, finitions, lumières intégrées… Chaque détail est pris en compte et sélectionné selon votre style déco et vos besoins en termes de rangements. Ainsi, vous pourrez imaginer un meuble modulable avec une partie bibliothèque ouverte et dotée de placards fermés en soubassement pour ranger vos dossiers et classeurs par exemple. Les étagères peuvent aussi disposer de petites niches pour intégrer bibelots ou photos de famille. Du sur-mesure personnalisé pour un meuble unique. 

Il nous a fait confiance pour son projet d’aménagement sur-mesure, pourquoi pas vous ?

Hervé est un fervent lecteur qui collectionne les livres anciens. La bibliothèque murale de son salon est pleine à craquer mais impossible pour lui de se séparer de ses manuscrits pour faire de la place. Quand il a pris rendez-vous avec l’un de nos concepteurs dans notre magasin Quadro du 16ème arrondissement de Paris, son idée était d’agrandir sa bibliothèque actuelle en ajoutant de nouvelles étagères. Après une discussion approfondie avec notre conseiller, il s’est avéré qu’une autre solution de rangement était possible ! En effet, un escalier dessert le salon et l’espace disponible sous les marches est totalement inexploité. Plutôt que de surcharger le mur où se trouve la bibliothèque initiale, l’idée d’aménager un nouvel espace de rangement à cet endroit a tout de suite séduit Hervé ! 

Pour réaliser cette bibliothèque, le concepteur Quadro a pris le temps d’écouter les besoins d’Hervé. Il a donc fallu créer un meuble avec des aménagements qui prennent en compte la hauteur et le poids des livres. Ainsi, les étagères ont été choisies en chêne massif avec une large épaisseur pour ne pas s'affaisser. De nombreux casiers permettent de délimiter les livres classés par auteurs. Une colonne avec vitrine a été ajoutée pour les œuvres les plus fragiles. Hervé a aussi souhaité intégrer une desserte qui sert de table d’appoint ou de petit coin bureau. Le choix a été fait de ne pas mettre de portes coulissantes ou battantes mais de laisser la bibliothèque ouverte. Afin de gagner de l’espace de rangement, les étagères montent crescendo la pente des marches jusqu’à plus de 3 mètres de hauteur. L’occasion pour Hervé de réaliser un rêve d’enfant avec l’ajout d’une échelle sur-mesure à l’image des bibliothèques anciennes. Astucieux, fonctionnel, esthétique, le meuble ajoute beaucoup de cachet au salon et permet d’aérer la première bibliothèque. Optimiser ainsi l’espace d’un recoin peut faire gagner de nombreux rangements, pensez-y pour votre prochain projet d’aménagement ! 

Découvrez nos autres solutions Sous-escaliers et sous-pentes Aménagement sous-escalier ou en sous-pente, une solution de rangement insoupçonnée !

Logo

Rejoignez
notre newsletter

Logo

Découvrez notre
Carnet d'Imagination

Logo brochure